QU’EST-CE QUE LE YOGA ?

Le yoga se pratique déjà depuis plusieurs millénaires et est né en Inde. Le terme « yoga » vient du sanskrit, la langue sainte des Hindous, et signifie « union », c’-à-d. Unité du corps, de l’esprit et de l’âme.

Le yoga originel a mis au point des techniques qui permettent de vivre en paix avec nous-mêmes et de trouver une harmonie entre les énergies du corps, de l’âme et de l’esprit. L’équilibre entre les potentiels énergétiques humains est synonyme de santé. Au fil des siècles le yoga d’origine s’est ramifié pour donner diverses écoles réparties dans le monde une valeur équivalente de nos jours.  Il est adapté à «  l’Homme Occidentale », à nos conditions de vie et se compose de suites de mouvements harmonieux qui sont réalisés en association avec une technique de respiration maîtrisée. Le yoga est destiné à agir positivement sur notre ressenti corporel et notre humeur. Différentes parties du corps sont sollicitées, les muscles sont étirées de manière à libérer les tensions et à laisser circuler l’énergie vitale.

Il existe des "asana's" (en sanskrit « position, stabilité, immobilité, absence totale d’effort) appropriées à chaque catégorie de personnes, indépendamment de l’âge, sexe ou la condition.  La philosophie du yoga nous invite à aller à notre propre rythme, il n’y a pas de compétition, ni avec soi-même, ni avec les autres.
Qu’importe si vous pratiquez le yoga journalier ou qu’une fois par semaine, il enrichira votre vie !

Vous découvririez rapidement que le yoga a des effets positifs sur votre corps et esprit. Il y a mille et une raison pour pratiquer le yoga.

En voici quelques unes pour affronter la vie avec lucidité, force, sérénité et Amour :

#1  Gestion et diminution du stress                                                                   
Stress causé par différentes influences quotidienne : le travail, le transport, la famille, pression sociale etc.
Grâce à des effets relaxants du yoga, il y a une réduction de l’hormone stress « Ortisol » dans le corps. Des avantages supplémentaires sont une baisse de la tension artérielle et du rythme du cœur, une amélioration de la digestion et du système immunitaire.                                                                                                                      En plus, le yoga diminue les symptômes d’anxiété, de dépression, de fatigue, d'asthme et d'insomnie.

#2       Soulagement des douleurs                                                                             
Les études ont indiqué que les positions du yoga et la méditation peuvent soulager les douleurs chez les patients du cancer, patients de la sclérose en plaques (SEP), personnes qui souffrent des maladies d’immunité et d’une haute tension artérielle, ainsi que des personnes souffrant de douleurs du dos, de la nuque et autres problèmes physiques.
Selon certains yogis le yoga aide également à accepter les douleurs émotionnelles.

#3       Respiration surmontée                                                                                  
Le yoga apprend à gérer et contrôler la respiration. Le corps absorbe une plus grande quantité d’oxygène qui  apporte une nouvelle énergie. On élimine toutes sortes de toxines de notre corps. Le yoga aide à retrouver le mouvement libre et naturel de la respiration. On apprend à vider l’esprit de toutes les pensées quelconques et à se concentrer beaucoup plus sur les sujets spécifiques et sélectifs. On se sent moins fatigué.

#4       Souplesse                                                                                                               
En plus de soulager les douleurs, le yoga améliore la souplesse et l’agilité du corps.
Les mouvements lents, précis et répétitifs des différents « asana's »  améliorent la souplesse et la sculpture du corps et sont bénéficiaires pour le contrôle de la         mobilité.

Pendant une 1ère leçon beaucoup de personnes n’arrivent pas à toucher leurs orteils avec les bras tendus. Petit à petit, on commence à utiliser les bons muscles. Au fur et à mesure les ligaments, les tendons et muscles s’allongent et le corps peut effectuer des positions alternatives. On arrive à obtenir un bon maintien du corps.

#5       Amélioration de la force et l’endurance physique                                    
Tous les muscles du corps sont utilisés en effectuant les positions du yoga, les muscles raides deviennent plus souples. Cela a comme conséquence :  une meilleure endurance et  précision dans les différentes activités du jour.

#6       Perte de poids                                                                                                 
Le yoga (mêmes les variations moins intensives) aide à maintenir le poids du corps. Il brûle des calories et diminue le stress; il nous incite à mener une vie plus saine et à obtenir un sentiment de bien-être et une meilleure conscience de soi.

#7       Meilleure circulation du sang                                                                       
En effectuant les positions différentes, le sang oxygéné peut atteindre toutes les cellules du corps et améliorer ainsi la circulation du sang.

8      Exercice cardio-vasculaire                                                                        
Même les « asana's » légères du yoga donnent des avantages cardio-vasculaires : baisse du rythme de cœur, augmentation de l’endurance et meilleure absorption d’oxygène.

9      Jouir le moment même                                                                                  
La tradition yogique compare le mental à un singe toujours en mouvement. Ce flux de pensées incessantes consume notre force vitale. Le yoga nous aide à canaliser notre attention en l’accrochant aux sensations et au souffle.

La méditation laisse calmer l’esprit, améliore la capacité à relativiser les conflits de vie, la capacité de filtrer les informations absorbées par importance et de mettre au point plus facilement les facettes importantes de la vie, les relations, le travail…

Améliorer les différentes positions prises dans la pratique du yoga demande une discipline continue. Chacun adapte les positions à ses capacités physiques, à son rythme… ce qui compte n’est pas la parfaite maîtrise des asana's mais le bien-être grandissant du chemin même, jouir de la pratique et du moment-même.

Laissez-vous surprendre par ce qui vit à chaque moment !

10    La paix intérieure

Grâce aux aspects méditatifs du yoga,  l'homme se met dans une voie plus spirituelle et satisfaisante dans la vie. Beaucoup de ceux qui pratiquent le yoga pour d'autres raisons,  disent que celle-ci en est devenue la raison principale. Il est devenu une façon de vivre.